Quand le 27th Engineers stationnait à Charmoy [PARTIE 2] Les soldats identifiés


Qui étaient les soldats qui ont séjourné à Charmoy? Des mineurs, très nombreux, engagés volontaires à l'appel de la constitution de ce régiment spécialisé venus de nombreux états, comme la Californie, la Pennsylvanie, l'Oklahoma, l'Alaska, l'Arizona...




En mars 2018, le site web de la chaine France24 consacre un article à notre blog sous la plume de Stéphanie Trouillard. Une version en anglais de l'article est également mise en ligne. Grâce à elle plusieurs personnes vivant aux USA et sensibles à notre démarche vont nous contacter et nous permettre d'avancer et compléter nos recherches. Notamment Andrew Capets et Norman Miller. Ces historiens amateurs vont nous permettre de compléter notre enquête et nous transmettre des documents d'archives en lien avec les auteurs des signatures découvertes à Charmoy .

Il n'existe pas de photos connues du 27th Engineers prises à Charmoy même. En revanche, par recoupement, nous avons pu retrouver des photos anciennes de certains des soldats qui ont séjourné à Charmoy en septembre et octobre 1918. Des soldats qui ont donc marché dans les rues du village, salué les habitants de l'époque, regardé les paysages que l'on connaît encore aujourd'hui puisque le village n'a que très peu changé.

D'abord les officiers.


On sait que seul le second bataillon du 27th Engineers est passé à Charmoy, du 19 septembre au 21 octobre 1918. Nous l'avons expliqué dans la première partie du chapitre Quand le 27th Engineers stationnait à Charmoy.

La consultation de la liste des effectifs du régiment donne une approche théorique de la constitution du second bataillon composé d'un détachement de quartier général, d'un détachement sanitaire, de l'orchestre régimentaire et des trois compagnies D, E, F.
On peut en déduire que la plupart des hommes figurant sur ces listes ont séjourné à Charmoy. Cette liste théorique peut être affinée avec la liste complète d'embarquement du bataillon à bord du SS Nevasa pour la traversée de l'Atlantique en septembre 1918.


L'une des 47 pages de la liste d'embarquement du 2d bataillon du 27th Engineers. Départ de New-York. le ..... (Source: Andrew Capets)


Ainsi, on peut avancer sans trop de risque que sont arrivés à Charmoy, les officiers suivants (les photos sont extraites de l'historique du régiment):

Le lieutenant Colonel Gilmore, commandant le 2d bataillon



Le capitaine Balch, déja cité précédemment. Il est l'auteur d'un courrier publié par le Mining and Engineering Journal qui raconte le séjour à Charmoy comme nous le relatons dans la première partie du récit.



Le capitaine Chester Brady commandant le détachement sanitaire.



Le lieutenant colonel Kinkead, chaplain, c'est-à-dire aumônier du régiment




Dans l'historique du régiment figure également une photo de l'orchestre régimentaire. Elle est non datée et non située. Elle a probablement été prise en France mais pas à Charmoy. La voici:




Ensuite, nous avons réalisé un gros travail pour d'abord décrypter les noms retrouvés à Charmoy en deux endroits puis pour identifier les auteurs et retrouver des documents. Voici le travail de plusieurs années de recherches.

La liste des noms retrouvés:


Sur la cheminée de la maison d'Olivier Claudon et Stéphanie Stiegler:



  • Sergeant W D Whittet, 227 South Church Street, Grass Valley, California

  • Charles M. Stout, Joplin, Oklahoma

  • Color Sergeant Howard Woodward, Fairmont, West Virginia

  • Dash O Thomson (non confirmé), Ash Grove



Sur le mur de planches de la maison de Jacqueline et Jacky Coyer:



  • Bartley Keenan, Herminie, Westmoreland, Pennsylvania

  • W F Minnick, Pittsburg, Pennsylvania

  • Charles Rapach, Smith Mills, Pennsylvania

  • Cirville Lee Andrews

  • George Kriege

  • Carl Kinnan


Photos de soldats


Pour chacun de ces deux "gisements" de signatures, nous avons réussi à trouver au moins une photo de l'un des hommes identifiés.

Nous disposons ainsi de la photo du soldat Bartley Keenan, compagnie E, qui a laissé son nom sur les planches de la maison Coyer.

Source Archives Andrew Capets

Le dossier de vétéran de Bartley Keenan

Certificat de décès de Bartley Keenan.


Mais aussi Howard Woodward.

Nous avons également une photo de l'un des auteurs des signatures sur la cheminée de la maison Claudon/Stiegler.

Nous avons mis des heures à déchiffrer le nom et retrouver l'identité d'Howard Woodward, originaire de Fairmont (Virginie Occidentale). Nous avons retrouvé une photo de la police de Fairmont entre 1914 et 1919 et il est fait mention d'un Howard Woodward, "traffic officer, on the right back row, in the pork pie hat" (rangée arrière à droite, avec le chapeau de feutre).

Photo issue du livre Fairmont's Cemeteries, Gena D Wagaman.


Un coup d'oeil à sa carte d'engagement permet de voir que le color sergeant Howard Woodward avait pour métier policier.




Il est donc pratiquement certain que nous avons là la photo de l'un des sous-officiers ayant écrit son nom sur la cheminée. Elle date probablement d'avant son engagement dans le 27th Engineers.



Howard Woodward.





Et voici les documents que nous avons pu retrouver pour plusieurs autres noms grâce à l'aide de plusieurs historiens et passionnés américains et en particulier Andrew Capets et Norman Miller.



Le sergeant William D. Whittet:

Carte d'engagement. (Source Norman Miller)

William Minnick

Carte d'engagement de William Minnick.


Charles Rapach



Un troisième soldat


Enfin, la descendante d'un autre soldat du second bataillon du 27th Engineers, mais dont nous n'avons pas retrouvé la signature à Charmoy, nous a contactés et transmis la photo de son oncle. Il s'agit d'Erick Dalin, soldat de la compagnie E du 27th Engineers. Originaire de Suède. Le voici en photo en uniforme.

Archives; Eight Roads to Montana.


Extrait de la liste d'embarquement à bord du Nevasa le 1er septembre 1918 à New York.

La descendante de Erick Dalin, tient un blog sur son histoire familiale: Eight roads to Montana. Elle précise qu'Erick Dalin, d'origine suédoise et employé dans une compagnie minière, s'est porté volontaire et a rejoint le 27th Engineers à l'âge de 49 ans.

Ces hommes et leurs camarades, plus de 700 soldats constituant le second bataillon du 27th Engineers ont donc vécu presque un mois à Charmoy pour parfaire leur entrainement avant de rejoindre le front. Mais quels souvenirs ont-ils laissés aux habitants. C'est l'objet de notre prochain article.


Voici deux animations réalisées sur thèmes des signatures des soldats du 27th Engineers.

D'abord les noms tels qu'ils apparaissent



Puis les photos en lien avec les noms des soldats identifiés.



A suivre...








Commentaires