L'histoire du 27th engineers de l'US Army à Charmoy

Il y a presque cent ans débarquait en gare de Charmoy, le 27th engineers de l'US Army, un régiment très particulier de l'armée américaine composé essentiellement de volontaires recrutés dans le secteur des mines. L'épisode de son passage dans le petit village haut-marnais, dans l'est de la France, est ensuite tombé dans l'oubli. (..)

Mais des traces infimes découvertes à l'orée des années 2000 ont mis sur la piste de ce régiment presque oublié. A la faveur du centenaire de la première guerre mondiale, nous allons tout au long de cette année qui nous mènera jusqu'au 11 novembre 2018, vous raconter à travers ce blog le petit village de Charmoy, d'hier et d'aujourd'hui, cet épisode "américain" presque oublié et l'enquête qui a permis de réunir tous ces éléments.

Pratique: les articles les plus récents apparaissent en haut de la série. Pour découvrir les articles dans l'ordre chronologique, la rubrique L'enquête, dans la colonne de gauche, permet de retrouver les publications sous forme d'enquête. Une enquête haletante, bien sûr.

(La photo d'ouverture du blog est de Marcel Mochet)

Commentaires