De nouvelles signatures



L'enquête sur le passage du 27th engineers à Charmoy progresse à grands pas. D'ailleurs, de nouvelles signatures ont été signalées dans l'une des maisons du village.

Ce sont déjà des signatures qui avaient mis les habitants du village sur la piste de cet épisode oublié comme nous l'avons expliqué -> ICI et -> ICI. Mais la nouvelle série de signatures est exceptionnelle. Celles-ci se situent dans une maison de la Grand-rue, chez M et Mme Coyer.

Au crayon sur des planches


Ces nouvelles signatures étaient connues puisque bien en évidence dans une grange; mais leur origine est longtemps restée mystérieuse pour les propriétaires successifs de la maison malgré des indices sérieux à base de dates et de numéro de régiment.

Photo OC/Le blog de Charmoy


Elles figurent sur des planches en bois depuis bientôt cent ans; des planches qui séparent l'écurie de la grange. Cette découverte est formidable dans la mesure où elle vient certifier la réalité de l'épisode du passage du 27th Engineers par la mention, écrite noire sur blanc, de dates et de l'unité en question.


Ce panneau un peu vermoulu est une mine de renseignements et d'indices. D'abord, il compte plusieurs noms de soldats que l'on retrouve dans le listing du 2e bataillon du 27th Engineers.

Photo OC/Le blog de Charmoy



Bartley Keenan Herminie, un nom que l'on retrouve dans le listing de la compagnie E du régiment.

Co E 27 ENG

Mais aussi et surtout, le nom du régiment apparaît noir sur blanc et il y a même des dates qui correspondent aux dates connues c'est-à-dire septembre/octobre 1918.

Photo OC/Le blog de Charmoy


Sur la photo ci-dessus, on peut lire le nom de Charles Rapach, son unité encadrée à gauche, abrégée en Co E 27 ENG pour Compagnie E du 27th Engineers.

On peut également déchiffrer une date: 13 octobre 1918.

Les soldats logés là pour quelques semaines étaient donc de la Compagnie E du 27th Engineers.

Photo OC/Le blog de Charmoy



Photo OC/Le blog de Charmoy

Là encore on note à la fois le nom du soldat, W. F. Minnick de Pittsburg en Pennsylvanie (PA), mais aussi son unité, la compagnie E et la date du 13 octobre 1918.

Ce qui recoupe les informations sur les premières signatures découvertes dans la première maison où figure le nom du Sergeant W. D. Whittet, enregistré comme sergent major affecté à l'état major du second bataillon.

Photo OC/Le blog de Charmoy
On note sur la photo ci-dessus probablement l'indication des couchages des deux soldats Kinnan et Smits qui écrivent leurs noms et ce qui pourrait être leurs matricules respectifs dans des bulles avec des flèches. Ils ont probablement la paroi en planches comme tête de lit.

Photo OC/Le blog de Charmoy

D'autres signatures et des dessins


L'organisation des effectifs du régiment du 27th Engineers, résumée dans l'historique que nous connaissons, explique que le premier bataillon était composé des compagnies A, B et C. Le second bataillon des compagnies D, E et F.

Pour résumer et grâce aux indices découverts, on sait que c'est le Second bataillon du 27th engineers qui a stationné à Charmoy. Des sous-officiers dans la première maison et des soldats de la compagnie E dans la seconde maison.

Ce panneau est aussi riche de dessins sans qu'il soit toutefois certain de pouvoir les attribuer aux soldats américains.

Ici une tête avec un chapeau...


Là, un profil inconnu.


Un autre profil avec une barbichette



Ici un animal, peut-être une poule d'une espèce disparue aujourd'hui, à côté d'une addition


Superposition d'inscriptions


Ce mur en planches compte d'autres mentions manuscrites avec notamment, un nom de famille du village ou des dates ici ou là qui ne correspondent pas au séjour américain et qui laissent à penser qu'écrire sur ces planches est une tradition ancienne antérieure ou postérieure au passage des doughboys.

Sur le détail ci-dessous apparaît par exemple une signature, Louis Pernot. Pernot étant un nom de famille connu à Charmoy. Sur le même détail, en bas, apparaît une date, jeudi 6 août 1908 d'une belle écriture soignée, au-dessus de laquelle, le soldat Cirville Lee Cindruus, de la compagnie E du 27th Engineers USA est venu marquer une trace de son passage dix années plus tard. Rien ne permet de donner une explication à la présence d'autres mentions manuscrites.



Cette nouvelle découverte est exceptionnelle et apporte la preuve sur place du passage du 2e bataillon du 27th régiment d'ingénieurs de l'armée des Etats Unis en septembre - octobre 1918 à Charmoy en Haute-Marne. Charmoy se situait dans la 17e zone d'entrainement du corps expéditionnaire américain comme nous l'avons expliqué dans notre précédent article -> ICI

La quête de nouveaux indices et pourquoi pas de témoignages se poursuit.

En attendant, nous allons essayer de comprendre quel était ce régiment très spécial, le 27th Engineers, composé de spécialistes en percement et étaiement de mines et galeries.

-> A lire: L'histoire du Mining regiment
 






Commentaires

  1. Hello, my grand uncle Erick Dalin was a member of the 27th Engineers, Co E. I wonder if you can tell me if his name appears anywhere? If not, it is still wonderful to imagine him standing in these places, perhaps next to some of the men who did sign their names. Thank you so much for sharing this amazing story!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Lark, no sign of Erick Dalin at this time. We expect to find other names. Stay tuned on our Facebook page -> https://www.facebook.com/Charmoy52/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire