[vidéo] Le 27th engineers en action




Capture d'écran d'une vidéo du 27th Engineers, réparant un pont sur la Meuse à Vilosnes en novembre 1918.


Notre enquête continue sur le 27th Engineers de l'US Army.
Nous avons déniché sur Youtube une vidéo mise en ligne par les Archives nationales américaines en mai 2016. Il s'agit d'une séries de rushs de films montrant plusieurs unités du corps des Engineers en action (l'équivalent du Génie), dont le 27th Engineers. Les images sont datées de 1918 et 1919 sans autre précision.

-> Lire également: Le corps expéditionnaire américain (AEF)

Il est fait état dans le résumé, du 27th Engineers pour la reconstruction d'un pont sur la Meuse "à Velosnes". L'orthographe exacte est en fait Vilosnes (département de la Meuse, Lorraine). Ce pont apparaît également en photo dans l'historique du régiment publié aux Etats-Unis en 1919, comme l'indiquent les pages extraites du document.

Extrait de l'historique du 27th Engineers publié en 1919. (Doc Le blog de Charmoy)

Des soldats ayant séjourné à Charmoy

L'historique du régiment explique que ce sont les compagnies A, B, une section de la compagnie C et la compagnie F qui ont travaillé à Vilosnes (55). Et que sur le territoire de cette commune, du 11 au 14 novembre 1918, un pont de grand transit a été construit sur la Meuse. Cet ouvrage est la plus grande réalisation de toutes celles effectuées par le régiment. C'est donc la date de prise de vue des images mises en ligne.

Pour rappel, le 27th Engineers avait été constitué comme régiment spécialiste de la construction d'abris, de tranchées et de galeries. Mais la guerre de mouvement ayant repris au cours de l'année 1918, il a été reconverti en régiment constructeur de ponts et de routes.

-> Lire également: Le mining regiment

On notera et cela nous intéresse dans notre quête d'images de soldats américains passés par Charmoy qu'il est fait mention de la présence à Vilosnes de la compagnie F. Le second bataillon du 27th Engineers, qui a séjourné a Charmoy, était composé des compagnies D, E et F. Ce qui signifie que des soldats ayant stationné à Charmoy (en l'occurrence la compagnie F) ont travaillé sur ce site de Vilosnes et apparaissent peut-être dans la vidéo, même si la compagnie F n'a pas travaillé sur le pont principal, sujet de la prise de vue.

Quatre ponts stratégiques

En fait, quatre ponts ont été construits par le 27th Engineers à Vilosnes dont un par-dessus le canal de l'Est. L'US Army avait besoin d'un franchissement pour l'artillerie lourde et les tanks et c'est le site de Vilosnes qui avait été choisi. Cinq jours avaient été accordés aux soldats du 27th Engineers pour répondre à la demande.



Capture d'écran de la vidéo des Archives nationales américaines sur la construction du pont sur la Meuse à Vilosnes par des soldats du 27th Engineers. (Doc Le blog de Charmoy)


Vilosnes aujourd'hui

Le site de Vilosnes-Haraumont aujourd'hui. Un premier pont a été réalisé par le 27th Engineers au-dessus des champs (tout à droite), un autre sur la Meuse, un troisième sur le canal de l'Est et le quatrième sur le petit canal d'alimentation du moulin. Selon l'historique du régiment, la compagnie F, qui a séjourné à séjourné à Charmoy en septembre-octobre 1918, a réalisé le pont sur les champs et le pont sur le canal.







Une vidéo du 27th Engineers en action


Voici la vidéo mise en ligne par les Archives Nationales US. Les travaux du 27th Engineers pour la reconstruction du pont sur la Meuse à Vilosnes apparaissent à partir de 9'49.





Notre enquête sur le 27th Engineers continue avec les détails du séjour à Charmoy dans l'article suivant: Quand le 27th Enginners stationnait à Charmoy [PARTIE 1]

Commentaires