Le corps expéditionnaire américain

Des soldats américains reviennent du front à Saint-Mihiel en septembre 1918.



Les Etats-Unis sont entrés en guerre le 6 avril 1917. Il fut immédiatement décidé de la création d'un corps expéditionnaire, qui prit le nom d'AEF pour American Expeditionary Force. Au moment de l'armistice le 11 novembre 1918, le corps expéditionnaire comptait deux millions de soldats en France dont un million déjà engagés dans les combats et deux autres millions à l'entrainement aux USA.

Pershing à Chaumont


Le bilan humain est de 116516 morts (dont 53402 tués au combat) et 206000 blessés (source Wikipedia) Le commandant du corps expéditionnaire le général Pershing débarque en France en juin 1917 et installe son quartier général à Chaumont en Haute-Marne.

Le maréchal Ferdinand Foch (à gauche) et le général John Pershing devant le quartier général américain à Chaumont.


Dès-lors, la Haute-Marne, à l'arrière du front et parfaitement irriguée en voies ferrées, va devenir un vaste périmètre de cantonnement et d'entrainement pour l'AEF.


Souvenir de l'AEF


De très nombreux régiments ont donc stationné en Haute-Marne à partir de 1917. Des célébrations du centenaire ont débuté et le département compte de très nombreuses initiatives visant à marquer le souvenir de l'AEF en Haute-Marne.


L'association pour le souvenir de l'AEF en Haute-Marne dispose de très nombreuses photos et documents et participe activement aux cérémonies, expositions et conférences organisées autour du centenaire de la présence du corps expéditionnaire US en Haute-Marne.

La page Facebook de l'association pour voir les photos, vidéos et se tenir informés du calendrier des commémorations -> ICI

Troisième Bataillon. 13ième régiment d'artillerie lourde. 4ième division, dans un camp au repos sur les pentes d'une colline près d'Andelot (Haute-Marne) le 25 aout 1918. (Source Association souvenir de l'AEF en Haute-Marne)


Parmi ces très nombreux régiments de toute sorte (aviateurs, artilleurs, infirmiers, spécialistes du renseignements, de la cartographie, des communications, etc...) figure donc le 27th engineers, un régiment très particulier composé de mineurs recrutés pour leur capacité à réaliser galeries et étaiements.



Ce régiment a laissé très peu de traces de son passage en Haute-Marne si ce n'est les indices découverts à Charmoy. D'ailleurs, nous avons retrouvé une nouvelle série de signatures dans une maison du village. Avec des détails sur les dates et le nom du régiment.

L'enquête continue -> De nouvelles signatures


Commentaires