[Vidéo] La cascade de la Chèvre





La cascade après la pluie. Photo Françoise Cocagne

La cascade de la Chèvre est l'un des sites remarquables du village si ce n'est LE site remarquable de la petite commune de Charmoy. L'origine du nom du site est oubliée. Chèvre peut renvoyer à l'animal ou à l'outil de manoeuvre de charges lourdes sans qu'il soit possible de connaître le lien entre l'une et l'autre.



La cascade fait l'objet d'un parcours à l'attention des marcheurs, mis en place par l'Office de tourisme de Fayl-Billot. Le site, aménagé avec une aire de pique-nique et une balançoire, se situe à quelques centaines de mètres à l'ouest de la commune.


🔻🔻🔻ATTENTION:

Le site fait actuellement l'objet de travaux forestiers et est inaccessible.

🔻🔻🔻ATTENTION




Photo OC/Le blog de Charmoy


Photo OC/Le blog de Charmoy



Un site de pique-nique et de promenade


La cascade de Charmoy est un lieu très sympathique et très agréable, en été quand les promeneurs y trouvent une agréable fraîcheur, mais aussi en hiver quand le gel transforme la cascade en grand orgue de stalactites glacées.

Le site  est entretenu par les habitants du village qui à chaque printemps le débroussaillent et entretiennent les barrières qui jalonnent le petit circuit dans le val ombragé. Ce petit circuit permet en effet d'en faire le tour grâce à un petit sentier.

Photo OC/Le blog de Charmoy


Photo OC/Le blog de Charmoy


La cascade gelée. Photo Françoise Cocagne.


Ci-dessous, une vidéo réalisée grâce à un drone.





Ci-dessous, gros plan sur les détails de la cascade





Et maintenant, la cascade en hiver par fortes chutes de pluies



De la cascade à la Méditerranée


La cascade ne présente pas un débit important sauf en cas de fortes précipitations, d'orage ou de fonte des neiges. Elle se situe en bordure du plateau de Fayl-Billot et donne sur la vallée de l'Amance. D'ailleurs, son eau rejoint le ruisseau de Charmoy, qui lui-même rejoint l'Amance. L'Amance est un affluent de la Saône. La cascade fait donc partie du bassin versant de la  Méditerranée.


La structure géologique de la cascade est constituée de marnes gréseuses, en fines couches stratifiées et fragiles. Il s'agit de marnes du Keuper supérieur comme l'indique la carte géologique du secteur établie par le BRGM (Feuille 408/Fayl-Billot)






Détail de la cascade de la Chèvre à Charmoy. Photo OC/Le blog de Charmoy


Les couches de marnes gréseuses. Cascade de la Chèvre. Charmoy. Photo OC/Le blog de Charmoy




L'environnement est très humide mais le débit de la cascade est limité. Photo OC/Le blog de Charmoy


La ruine d'une petite construction en pierre qui servait semble-t-il à l'installation de ruches.

Vestiges à proximité de la cascade. Photo OC/Le blog de Charmoy




Carte postale non datée. probablement début XXe siècle.

On remarque que l'homme se tient sur le second balcon de la cascade. Le premier balcon est peu marqué mais en une centaine d'années, il s'est considérablement développé comme l'indique la photo ci-dessous prise à l'automne 2017.

Photo OC/Le blog de Charmoy

Voir également: -> Les paysages de Charmoy

Commentaires